Jean Pecquet a, entre autre découvert le plus gros vaisseau lymphatique (le canal thoracique qui récolte 80% de la lymphe du corps) ainsi que la citerne du chyle au niveau de l’abdomen, auquel il a donné son nom : la citerne de Pecquet.
Thomas Bartholin a été le premier à présenter le système lymphatique comme un système à part entière. Il le décrit comme étant un système de nettoyage naturel.
Emil Vodder est celui qui mis au point le drainage lymphatique manuel (dlm). Il est né le 20 février 1896 à Copenhague. Il étudia le dessin et l’histoire de l’art. Ensuite à l’université de Copenhague, il choisi la biologie, la minéralogie et commence à étudier la médecine et la cytologie.
En 1929, sa femme Estrid, naturopathe, s’installe en France, à cannes. Déjà depuis son plus jeune âge, Emil Vodder est intéressé par explorer le système lymphatique. Il se met à étudier les travaux d’Aselli, de Pecquetet de Bartholin.
Ses recherches le confortent dans le fait que l’être humain est une unité biologique. Basé sur les recherches de Bernard, Carrel et Drnker, il réalise également que la lymphe est omniprésente dans le corps humain.
Le Dr. Vodder constate que la plupart de ses patients, lors de pathologies telles que l’acné, la migraine ou problèmes de sinus, ont leurs ganglions enflés. Il a donc la vision que la réelle cause de ses pathologies provient de la congestion des ganglions gonflés, car à ce moment les ganglions ne peuvent plus exécuter leur tâche pour nettoyer les tissus.
Le Dr. Vodder se demanda s’il était possible de décongestionner les ganglions à partir d’un massage adéquat, permettant l’évacuation du surplus d’eau. Les mouvements circulaires doux, les pompages de la peau apportèrent les résultats imaginés. Le DLM était né.
En 1933, le Dr. Vodder et son épouse déménagèrent à paris où ils continuèrent leurs études biologiques principalement sur la physiologie et l’anatomie du système lymphatique. Le dlm a été élaborée grâce à son intuition et par énormément de traitements pratiques. En 1936, il participe à paris à l’exposition mondiale de « santé et beauté », afin de faire connaître sa méthode au grand public.
Après avoir vécu 11 ans sur le territoire français, le couple Vodder retournent vivre à Copenhague au moment où la deuxième guerre mondiale éclate. Le Dr. Vodder devra attendre le début des années 50, pour que les pays européens lui demande d’enseigner sa méthode. Dans les années 60, le Dr. Asdonk entend parler du Dr. Vodder et s’intéresse à sa méthode. En tant que physicien, il reconnaît l’importance de la méthode Vodder et donne une première liste d’applications.
En 1966, Hildegarde et Gunther Wittliger rencontre le Dr. Vodder et en 1967, ils fondent également avec le Dr. Asdonk l’association pour le drainage lymphatique du Dr. Vodder (siège à Walchsee /tirol depuis 1972). Ils organisèrent un congrès qui reçu un grand succès.
Malheureusement, à cette période aucun physicien ou scientifique ne pouvaient comprendre que cette technique manuelle puisse influencer positivement le système lymphatique.
Le Dr. Vodder à dit une fois : « J’ai découvert ma méthode trop tôt. Personne ne me comprend ».
Il fallut attendre 1970 pour qu’un professeur suisse, le Pr. Mislin fasse des recherches sur les lymphangions (unités fonctionnelle du système lymphatique formant les collecteurs) et prouve ainsi le fonctionnement des effets du dlm. En effet, le dlm de part ses mouvements circulaires et spiralés légers sur la peau, et ses pressions irrégulières stimulent la paroi des lymphangions provoquant l’augmentation des pulsations par minutes.
Après sa découverte, le Pr. Mislin a dit : « si vodder n’avait pas inventé sa méthode de cette manière, nous devrions l’inventer de manière urgente »
Le Dr. Vodder a toujours vu l’homme dans son ensemble, comme un tout et son discours à toujours été « si une partie est malade, alors tout l’être humain est malade »
En 1981, les assurances maladie allemandes reconnaissent la méthode du dlm comme thérapie. Durant les dernières 25 années, cette méthode est devenue la technique manuelle la plus prescrite par la plupart des médecins allemands et remboursée par les assurances maladies. En 1985, la fondation allemande de thérapie physique (Hambourg), récompense le Dr. Vodder par la médaille Rohrbach. A travers cette distinction, cette association confirme que le Dr. Emil Vodder a créer cette méthode et lui donne le nom de drainage lymphatique manuel vodder.
Le Dr. Emil Vodder décède le 17 février 1986 à Copenhague juste avant ses 90 ans.
Sa femme Estrid est restée à ses côtés toutes ses années, assistant à ses cours et l’accompagnant à toutes ses conférences. Elle meurt 10 ans plus tard, juste avant ses 100 ans.
Leur fils, Arne, est devenu un architecte réputé et vit toujours à Copenhague.