La kinésiologie travaille selon le principe du triangle de la santé, c’est-à-dire sur les niveaux structurel (physique), mental / émotionnel (psychologique) et biochimique (physiologique) de l’être. Cette approche globale de l’être, nous permet de se libérer de blocages, de stress, afin de retrouver une harmonie dans notre quotidien.
Les différentes techniques utilisées ont toutes comme point commun le test musculaire. Celui-ci est un instrument de bio-feedback qui permet d’interroger la mémoire du corps par le biais du tonus musculaire. Les réponses ainsi obtenues permettront au thérapeute d’identifier les corrections les plus adéquates pour aider la personne à rééquilibrer son énergie vitale et lui donner les outils pour reprendre la pleine responsabilité de sa guérison.
Le dr. Robert lovett développa les tests musculaires courants de la kinésiologie en 1912. Ensuite, les physiothérapeutes florence et henri kendall les ont perfectionnés durant les années. 30.
En 1964, le dr. Georges goodheart mis en évidence la relation entre faiblesse musculaire et méridiens (organes).
En 1970, le dr. John thie développa la méthode « santé par le touché » (spt) ou en anglais « touch for health » (tfh) en se basant sur les travaux de g. Goodheart. La santé par le touché est la méthode la plus répandue dans le monde entier. Par la suite, d’autres méthodes se développèrent dont :
Les métaphores des 5 éléments développées par john et matthew thie
- Kinésiologie éducative dont est issu le brain gym développé par paul et gail dennison.
- One brain (concept 3 en 1) développé par gordon stokes, daniel whiteside et candace callaway.
- Stress release ou wellness kinesilogy developpé par wayne topping
- Kinésiologie pour animaux
Il s’agit d’une thérapie en tant que telle, mais elle peut aussi être complémentaire à une autre approche. Il est possible de consulter pour quelques séances en complément d’un traitement médical ou d’une autre thérapie holistique.
Le thérapeute en kinésiologie ne fait aucun diagnostique et ne saurait remplacer votre médecin traitant.